
Gué, Gué, Gué : c’est la SAPE !
Sapeuses, Sapeurs, bienvenue à La Sirène pour la célébration de ce quatorzième anniversaire.
Soyez les plus belles, soyons les plus beaux !
Sapons-nous comme jamais !
La Sapologie c’est l’art du costume, de l’élégance, de l’exubérance, c’est la fête de l’indépendance, c’est l’amour sorcier !
Gué, Gué, Gué :
C’est Brazzaville, c’est Bruxelles, c’est Paris, c’est Kinshasa,
C’est La Rochelle ce samedi 29 mars.
Gué, Gué, Gué :
Prenez votre ticket pour la planète Jupiter & Okwess.
Travaillez votre déhanché pour Tshegue.
Laissez-vous envoûter pour une grande séance de Maraboutage.
Dansez, dansez, ils sont dans la place Doogoo D pour son Afro dj set, Composite People fêtant Fela, Julie Dossavi AKA Mama Tekno, ils sont ici aussi les djs ceux de la Coconut Party.
Yassa, mafé, bananes plantains : Chez Elle, tu iras dévorer.
C’est la wax qu’on préfère, bonheur assuré, ambiance ambiancée, coupé-décalé, ça va twerker !
C’est La Sape : la Soirée des Ambianceurs & Personnes Élégantes
Viens !
——-
SAMEDI 29 MARS / 20H – 3H / GRATUIT
MARABOUTAGE
Depuis leur Marseille cosmopolite, le collectif Maraboutage a tracé ses ponts festifs en dansant aux quatre coins du monde. Leur Cabaret 3.0 qui a pour but de mélanger plusieurs disciplines artistiques et conjugue, danse, scénographie, performance, live act, costumes, Dj’set, sans oublier le déhanché signature du collectif et son interaction sur scène avec le public.
La volonté est simple : faire vivre un Maraboutage total, une expérience transversale, une thérapie à double sens, bénéfique pour celleux qui donnent et pour celleux qui reçoivent. Pour que ces cérémonies magiques existent, Maraboutage assume un manifeste de la célébration et la défense d’un « safe space » bienveillant envers toustes, rejetant ainsi l’intolérance.


TSHEGUE
Pour comprendre Tshegue, on pourrait se passer de mots. Il suffit de les regarder sur scène : observer comment le groupe charrie ce feu, ces vibrations et cette transe, s’abandonne à ce ballet de rythmes et propulse son public transcendé le plus loin qu’il peut, entre Kinshasa, Paris et Cuba.
Batteur et percussionniste d’un côté, chanteuse et parolière de l’autre, Nicolas “Dakou” Dacunha et Faty Sy Savanet ont bâti depuis 2017 un projet cosmique. Ils offrent au monde un son brut, organique et charnel, imaginé selon leurs humeurs, leurs réflexions et leurs colères. Car il y a une urgence chez Tshegue d’écrire puis de déclamer, une injonction à faire avant de réfléchir, quelque chose de viscéral, comme le rapport de certains au sacré.
JUPITER & OKWESS
Jupiter Bokondji, figure iconique de Kinshasa surnommé le « Général Rebelle », offre au monde un son unique où les racines congolaises se mêlent aux influences rock, funk et soul. Avec son groupe Jupiter & Okwess, il déchaîne une énergie explosive, puisant dans la richesse musicale de son pays tout en tissant des liens entre l’Afrique et le monde.
Dans le quatrième album, Ekoya (« Ça viendra »), Jupiter nous invite à réfléchir : que signifie ce « ça viendra » ? Est-ce la prémonition d’un destin inévitable, ou un certain fatalisme ? Le projet a mûri au fil des voyages et des rencontres. Avec le groove envoûtant de Jupiter & Okwess, Ekoya nous emmène dans un voyage musical où se mêlent réflexion et vibrations, mouvement et rêves, pour se laisser emporter par cette énergie rebelle et universelle.

JE PRENDS MON INVITATION