mardi 16 novembre 2021 – 20H00

Festival Les Femmes s’en mêlent

NATALIE BERGMAN

+ OTTIS COEUR

+ projection et rencontre…

Gospel
Soul

TA : GRATUIT • SP : 15€ • TU : 12€ • Soirée gratuit abo

Club

Debout

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Prendre ma place
Ajouter à mon calendrier

Dix ans déjà que le festival itinérant, célébrant la scène féminine indépendante, s’invite dans les murs de La Sirène.

NATALIE BERGMAN

À Chicago, avec son frère Elliot, elle a fait ses armes dans Wild Belle sur trois albums de reggae-pop validés par Elvis Costello et Beck. À la mort accidentelle de son père, Natalie Bergman s’enferme dans un monastère de la Chama Valley (Nouveau-Mexique) et exorcise douleur et tristesse dans les douze chansons cathartiques de ce premier album solo. Rapidemment signé par Jack White sur Third Man Records, Mercy regorge avant tout de gospel et de soul, mais aussi de country et de folk, s’étire sur des mots de spiritualité, de mysticisme et de rédemption, où il est évidemment beaucoup question de Jésus et de Dieu. Mais cette voix aiguë, limpide et magnifiquement rétro, ces arrangements sixties et ces mélodies liquoreuses, éloignent le coassement des grenouilles de bénitiers pour enfanter un autre de ces grands disques. Il renferme tous les mystères de la foi dans la musique populaire nord-américaine.

NATALIE BERGMAN
OTTIS COEUR

OTTIS COEUR

Sélection des Inouïs du Printemps de Bourges, Margaux et Camille forment Ottis Cœur, chevauchent le garage-rock comme on dompte au rodéo, s’assument en filles en colère, en musiciennes bagarreuses comme en amoureuses des mélodies et des harmonies de voix, à grands coups de fuzz et de psyché.

« LA CANTATRICE CHÔME » ep. 1 : Les Artistes

8% de femmes parmi les lauréat.e.s de la Victoire de la musique du meilleur album entre 1980 et 2016, 10% parmi les usager.e.s dans les studios de répétitions franciliens ou encore 10% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles. Tels sont encore à l’heure actuelle les chiffres d’un monde de la musique qui apparait parfois, à tort, dans l’opinion publique comme plus ouvert, plus progressiste et moins stéréotypé que d’autres secteurs professionnels plus « traditionnels ».

En trois épisodes de 20 minutes – co-réalisés par Germain Bacher, Florent Barrallon et Manon Caussignac – musicien.nes, programmateur.rices, chef.fes de projet de label, technicien.nes, responsables de salle de musiques actuelles, porteur.ses de l’action publique, chercheur.ses et militant.es répondent à toutes ces questions pour comprendre ce qui influencent la place des femmes dans trois genres issus des musiques actuelles, le rock, l’électro et le hip-hop, et chercher des solutions pour un monde de la musique plus égalitaire.

La Sirène projetera l’Episode 1 : « Les Artistes » et le docu sera suivi d’un temps d’échange avec un beau panel de professionnelles du secteur : la co-réalistrice du film Manon Caussignac / Emilie Yakish – Coordinatrice du festival des Francofolies et directrice de l’action culturelle / Angéline Savelli – Artiste interprète au sein du groupe Dampa – Productrice pour Discal Studio et Discal Records / Michaëlle Roch : Administratrice de Dernière Bande – Compagnie Rodolphe Burger – Chargée de production festival Nouvelles Scènes À Niort.
Rencontre animée par : Nadine Simoni – Attachée de Presse musiques actuelles.