Action culturelle

L’ACTION à la sirène

En parallèle de ses missions de diffusion, mais toujours en résonance avec la programmation, La Sirène développe et propose tout au long de l’année des projets d’action culturelle permettant de tisser des liens avec des publics venant d’environnements divers et variés. La notion de service publique étant au centre de nos activités, nous avons à cœur par le biais de visites, d’ateliers, de rencontres artistiques et d’actions hors les murs de faire découvrir la salle et ses missions au plus grand nombre et de soutenir la pratique musicale sur le territoire.

LES VISITES

La Sirène se visite ! Par groupe et pour tous les âges, nous vous dévoilons les coulisses de cet ancien silo à grains réhabilité et équipé pour accueillir une pluralité d’artistes et d’activités. Découvrez ce projet architectural d’envergure, profitez de la vue imprenable sur le bassin à flot et découvrez le fonctionnement d’une salle de concert : ses espaces techniques et artistiques, ses studios de répétition et d’enregistrement, son équipe et les métiers du spectacle vivant. Le travail de proximité étant un des axes prioritaires de la médiation culturelle à La Sirène, les visites permettent de faire naître des collaborations avec le monde éducatif, social et médico-social.

> Pour venir visiter La Sirène : lucie(at)la-sirene.fr

DES PASSERELLES AVEC LE MONDE ASSOCIATIF
ET SOCIAL

Convaincus que la musique peut animer et fédérer une pluralité de publics, La Sirène créer des ponts avec les acteurs sociaux du territoire. Les actions culturelles permettent de construire des liens pérennes avec les différentes structures en partageant des moments uniques qui contribuent à démocratiser la culture au sens large. Le travail de proximité est un des axes prioritaires de La Sirène et nos relations avec les centres sociaux (La Pallice, de Mireuil, de Port-neuf…) ou encore avec le secteur médico-social s’étoffent de jour en jour. Visiter la salle, assister à des répétitions, pratiquer collectivement la musique, prendre part à des projets singuliers et au long-cours, La Sirène cherche à insuffler une dynamique culturelle sur le territoire, toujours en collaboration avec les professionnels du monde associatif et social.

LA SIRÈNE, LIEU D’ACCUEIL PÉDAGOGIQUE

Véritable lieu de la pratique musicale, les studios de répétitions et d’enregistrement permettent de travailler dans des conditions optimales et d’accueillir de multiples projets pédagogiques. En partenariat avec l’Université de La Rochelle, nous animons un atelier hebdomadaire (répétitions encadrées) et impliquons les étudiants dans divers projets pluridisciplinaires tout au long de l’année. Par la convention signée avec le Conservatoire de Musique & Danse, La Sirène est, depuis 2017, lieu d’accueil de la classe de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Tout l’équipe s’attache à apporter son savoir-faire aux côtés de ses partenaires et à valoriser les pratiques musicales sur le territoire.

    TOUS EN SCÈNE !

    En étroite collaboration avec les artistes en résidence ou associés de La Sirène, un large panel de projets voit le jour. Régulièrement, l’équipe réunit toutes âmes créatives (scolaires, choristes, musiciens amateurs…) désireuses d’embarquer dans une aventure musicale atypique ! La rencontre entre les artistes et les participants est toujours un moment privilégié où émerge la forte volonté de s’investir et de créer ensemble. Le travail mené, tout au long de l’année, est enrichi par les multiples échanges, affinités et complémentarités artistiques qui se dévoilent, donnant lieu à des expériences uniques et singulières en répétition comme sur scène.

    HORS LES MURS & JEUNE PUBLIC

    La Sirène vient à vous ! Entre ateliers d’initiation à la musique dans les centres sociaux, ateliers d’écriture à l’Université ou interventions en milieu carcéral, l’équipe met en œuvre des actions qui permettent à chacun de pratiquer et de prendre part à un projet commun. Chaque année également, avec la complicité de l’Éducation Nationale, nous partons à la rencontre du jeune public avec une tournée dans les communes de l’Agglomération de La Rochelle. Groupe de rock pour enfants ou compagnie de danse associant Hip-Hop et Beatbox, nous sommes convaincus que la sensibilisation au spectacle vivant doit se faire dès le plus jeune âge.