Le lieu

Située en plein coeur du port de commerce, au nord de la cité, dans un ancien entrepôt
à grains très habilement réhabilité par le Cabinet Construire de Patrick Bouchain (Lieu Unique à Nantes, Le Channel à Calais),
La Sirène développe ses activités sur 3 plateaux de 1000 m2 chacun :

La Grande salle

À l’étage, au Cap, se situe la grande salle de concerts et ses 1270 places debout. Aux proportions généreuses, à la technique dernier cri, à la modularité réfléchie, cet espace s’avère acoustiquement formidable « en live » et entièrement adapté pour l’accueil d’artistes en résidence.

Le Club

Au rez-de-ville, au Balcon, se trouve un club de 420 places totalement équipé, deux bars et un immense balcon (d’où le nom !) offrant une vue imprenable sur l’activité portuaire et son bassin à flot. Ses volumes chaleureux (à géométrie variable) permettent une rare proximité entre l’artiste et le public génératrice d’une ambiance électrique particulière et de moments scéniques inoubliables !

Les studios

Au rez-de-port, au Quai, se trouve l’espace réservé à la pratique amateur et professionnelle. 5 studios de répétition équipés, 1 régie d’enregistrement, 1 centre de ressources, 1 espace d’exposition permettent l’accueil tout confort, 7 jours sur 7, des musiciens et du public.

La fresque

 » DES VISAGES, DES FIGURES  » … ou l’histoire d’une frise musicale de 120 mètres de long et de 7 mètres de haut pour 70 années de culture pop.
La Sirène fait face depuis son balcon ouvert au public, à un mur de 840 m2 appartenant à Port Atlantique La Rochelle. Une surface exceptionnelle qui, à l’initiative de la salle de concerts et du Port et avec le concours de plusieurs entreprises portuaires, est le support de la plus grande fresque française (et probablement au monde) en hommage à la musique.

    Le disquaire / libraire

    Il y a toujours un temps pour fouiller les bacs de disques et le rayon livres/BD de la boutique associée à La Sirène. Le soir, avant pendant et après le concert, et le jour au numéro 1 de la rue Saint-Nicolas à la Prao boutique.

    Rock, jazz, blues, pop, punk, hip hop, etc., en galettes vinyliques principalement, et côté bonnes pages, bande dessinées tous azimuts, littérature et curiosités livresques.

    Si vous n’aimez ni l’un ni l’autre, passez donc juste nous voir, on se charge du reste !

    Contacts :
    Damien 06 23 35 29 11 / Elian 06 95 47 35 96