Le Ricard S.A Live Music reprend la route pour défendre trois artistes émergents en dix concerts gratuits à travers la France. Soit Møme, Mai Lan et les lauréats, nos chouchous de Lysistrata que nous accompagnons depuis des mois, de retour dans nos murs après leur concert aux Inouïs du Printemps de Bourges 2017.
Après deux premiers EP en duo avec Axel Brethes, et sur les traces de Chet Faker et Flume, l’électro-pop chillwave du Niçois Jérémy Souillart a brûlé les étapes. Un album chez DDM Recording (Panorama), 86 millions d’écoutes Spotify pour le single Aloha, les Transmusicales de Rennes et un Olympia déjà calé en juin. Sûr, Møme est la nouvelle étoile montante de la scène électro-house française. Il retrouvera la scène de La Sirène, lieu de création de son dernier spectacle.
Découverte pour sa voix espiègle sur la BO du Sheitan de son frère Kim Chapiron, puis sur un premier album solo, une collaboration avec M83 et une tournée avec Anthony Gonzales, Mai Lan soigne autant l’aspect visuel de son travail que le carambolage stylistique de son hip-pop décalé. Elle concasse les codes, entre déviance cinématographique, décalage arty et groove rap.
Le power trio aristophanien de Saintes va décidément très vite. Vingt ans de moyenne d’âge, un premier album décapant, des étincelles aux Transmusicales et une victoire au Ricard S.A Live Music… L’année 2017 sera celle de Lysistrata. Leur math rock seconde-génération, mâtiné de post-rock, de post-hardcore et de noise-dub, remet finalement les travaux de Fugazi et de Don Caballero sur l’établi, avec une nouvelle liberté stylistique et pulsionnelle, une candeur juvénile et poétique tout simplement jouissive.