Soirée d’ouverture :SHAKE LA ROCHELLE ! HIP-HOP FESTIVAL
ARRESTED DEVELOPMENT + DJ ONE UP + DANCE HOURS (danse et vidéo) avec FOUAD HAMMANI + RING HIP HOP (match improv) avec CIE ACCRORAP & COLLECTIF ULTIMATUM
À l’exact opposé des préoccupations du gangsta rap californien, mais très proche des positionnements politiques des New-Yorkais de Public Enemy, Arrested Development déboulait, en ces débuts d’années 1990, sur la scène afro-américaine depuis Atlanta (Georgie, soit le trou du cul de la planète hip-hop d’alors) avec une sacrée dose de soul, de funk et de groove sudiste. Dans la guerre Est / Ouest qui se joue alors, le collectif impose ses paroles engagées, prônant un retour à la nature et la simplicité, sur fond de samples ravageurs de Sly & the Family Stone. Après deux Grammy Award (1993), le titre Revolution entre dans la BO du Malcom X de Spike Lee et le groupe devient une pierre angulaire historique des nouveaux sons groovy qui inondent la planète hip-hop. Toujours mené par Speech et le « spiritual elder » Baba Oje, Arrested Development pilote encore très dignement sa barque (le dernier album This Was Never Home), navigant entre cool rap, rasta gang, legs ryhthm’n blues, black conscient et préoccupations écologiques. Leur retour sur le devant de la scène permettra de fêter dignement le 25ème anniversaire de leur imparable album « 3 Years, 5 Months & 2 Days in the Life of…”.
En warm up, gagnez le club de La Sirène pour un Dance Hour en compagnie de Foued Hammanni, passez dans la grande salle pour assister au match d’impro hip-hop entre la Cie Accrorap et le Collectif Ultimatum et en after, après la tornade Arrested Development, dansez sur le mix 100% hip-hop de Dj One Up.