jeudi 26 mai 2022 – 19H00
50 ANS DU PORT DE PLAISANCE
PAPOOZ + BLU SAMU
+ The Big Idea + PPJ
TOURNÉE OCÉANE D’EUROPAVOX / Hors les Murs à l’occasion des 50 ans du Port de Plaisance – en partenariat avec le Chantier des Francofolies
Gratuit • Hors les murs : Esplanade Eric Tabarly (Port de Plaisance)
En 2022, le Port de Plaisance de La Rochelle fête ses 50 ans et vous invite à un concert gratuit inscrit dans le cadre de la saison France/Portugal 2022.
Une tournée océane proposée par Europavox, événement que La Sirène accueille depuis plusieurs années à l’occasion de concerts décentralisés. Depuis 2016 Europavox défend la richesse musicale européenne et revendique « notre unité dans la diversité ». Ce positionnement politique et éthique prendra lors de cette tournée Océane, un caractère également environnemental avec la présence d’associations et la mise en place de stands autour de la protection des océans.
BLU SAMU
D’origine portugaise et installée à Anvers, Blu Samu – de son vrai nom Salomé Dos Santos – sort ses deux premiers singles en 2017, et elle se fait tout de suite une place dans la nouvelle scène hip hop bruxelloise. Aujourd’hui de retour avec un nouvel EP (« 7 », dont la sortie est prévue le 27 mai), sa voix adopte une texture plus rappée et frontale parfois, à d’autres, elle se fait glissante, moite, s’inspire du morna, musique cap-verdienne, comme du fado, qui bercèrent toutes deux son enfance. Mais, toujours, Blu Samu conserve l’intensité vocale qui lie sa musique, passant de l’anglais au français et au portugais, avec l’habileté d’une caresse.
PAPOOZ
Il y a cinq ans, avec l’album Green Juice (2016), Ulysse Cottin et Armand Penicaut avaient conquis La Sirène avec leur pop tropicale dilettante, où leurs voix androgynes concassaient les Beach Boys, Carlos Jobim et João Gilberto. Après l’impressionnant songwriting pop moderne à la Steely Dan de leur troisième album, Night Sketches (2019), les Parisiens de Papooz reviennent avec la soul-pop envoûtante de leur nouveau single, None of this Matters Now.
THE BIG IDEA
The Big Idea fait partie des rares groupes de rock qui ont compris comment proposer des performances toujours plus intenses avec pas moins de six instrumentistes sur scène, leur permettant d’asseoir un projet hors normes, sans étiquette, qui brouille les pistes.
Après trois albums et près de 150 concerts à travers l’Europe, The Big Idea décide de larguer les amarres pour enregistrer son prochain album lors d’une traversée de l’Océan Atlantique à la voile ! Les musiciens préparent ce périple pendant plus d’un an au port de La Rochelle avec le soutien de La Sirène, et intègrent parallèlement la sélection 2021 des Inouïs du Printemps de Bourges.
Ils parviennent à prendre la mer en octobre 2021 à bord du voilier Le Grand Vésigue, un monocoque
aménagé en studio d’enregistrement qui les conduira jusqu’en Guadeloupe avec un album à la clé.
PPJ
PPJ pour Pàula, Pavoa et Jerge. Le ton est de fait donné et l’emploi de la langue portuguaise donne une indication quant à l’orientation musicale du trio. C’est ici une déclaration d’amour transatlantique, un hommage aux origines brésiliennes de la chanteuse, l’ensemble sur fond de musique électro et de rythmes tropicaux. Un parfait combo pour lancer la soirée et chalouper tous ensemble avec ce groupe découverte du Chantier des Francofolies – grand cru 2022.