jeudi 24 avril – H

A TRIBE CALLED RED + HEYMOONSHAKER

TA : 12 • TR : 13 • PT : 15 • SP : 18 • TU : abonné plein reduit sur-place • OPERATION GRATUITE ABONNES

Ajouter à mon calendrier

Dee Jay NDN, DJ Shub et Bear Witness ont appelé leur musique « Pow Wow Step » ou « Electric Pow Wow ». Depuis leur Ottawa natal (Canada) et derrière le clin d’œil hommage aux rappeurs conscient new-yorkais de A Tribe Called Quest, A TRIBE CALLED RED affiche fièrement la couleur de son nom de guerre : « Red » soit Indians, Native Americans, Peaux-Rouges… Comme le font depuis vingt-cinq ans, avec les armes du punk-rock les Navajo de Blackfire, le trio plonge dans le large patrimoine musical traditionnel de son peuple pour l’emmener faire un tour du côté des sons contemporains. Ici, les munitions sonores au service de la cause de la minorité amérindienne sont fournies par les musiques électroniques.
Chants traditionnels et rythmes tribaux sont mixés aux beats hip-hop, dance-hall ou dub-step pour inventer une « transe amérindienne » incroyablement puissante. Dans ce « pow wow » moderne qui réunit vainqueurs et vaincus dans une danse fédératrice, la dimension militante est affirmée par les images vidéo : clichés hollywoodiens de l’indien, racisme et discrimination quotidienne, perversion du système dominant… Comme les rythmes du blues saharien de Tinariwen, reggae, rap et electro cherchent ici à faire évoluer les consciences. Mais au-delà de son message militant, A TRIBE CALLED RED a bien inventé, en deux albums magistraux, un « son » d’une rare puissance et reste une incroyable machine à groove. Bienvenue dans la transe magique de ce Pow Wow inédit et révolutionnaire…

Formé en Nouvelle-Zélande et basé en Suède, l’incroyable duo d’HEYMOONSHAKER mêle l’acoustique du early blues et la beatbox du hip-hop. Andrew Balcon (chant, guitare) et Dave Crowe (human beat box) ressuscitent l’urgence d’un Tom Waits fin de cuite reprenant des standards de Son House pour une block party du Bronx. Viscéral, accrocheur et d’une fraîcheur salvatrice !

PENSEZ AU BUS!!
/// NAVETTE RETOUR GRATUITE //La Sirène =>Place de Verdun =>Techoforum // Départ : 23h30 ///