mercredi 08 décembre 2021 – 20H00
{PRÉ FACE}
« ALIWOMAN » + BENJEMY
THÉÂTRE
ÉLECTRO
TA : 7€ • TU : 10€
Club + Grande salle
Assis et debout
Navette retour : 23H
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
[PRÉFACE} – Partition Musicale et Littéraire
Le rapport singulier à l’écriture au sens large anime cette première édition de Préface, ce pilote ou la culture pop croise la littérature.
Le point commun à l’ensemble de ces artistes invités tient en effet dans ce lien à l’écrit, ce rapport au texte. Écrivains, chanteurs, poètes, dramaturges, auteurs, amateurs de belles plumes, venez découvrir en scène et hors scène ces aventuriers des mots.
Ce temps fort se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à La Rochelle. De nombreux partenariat entre La Sirène et diverses structures culturelles du territoire nourrissent cette proposition artistique.
« ALIWOMAN » de Laurent Laffargue
Très régulièrement invité hier par La Coursive (Molly Bloom, Casteljaloux…), le metteur en scène bordelais Laurent Laffargue retrouvera La Rochelle en cet automne 2021, pour des temps de résidence à l’Horizon et à La Sirène pour la mise en scène de son texte AliWoman. Cette création verra le jour ce 8 décembre sur la scène du club. « Je souhaite mêler intrinsèquement théâtre et musique. L’idée n’est pas nouvelle mais mon expérience dans le milieu de l’opéra, l’utilisation de la musique en live m’incite à poursuivre un travail de recherche toujours plus nourri au fil du temps ».
Laurent Laffargue signe un texte coup de poing sur le parcours d’une jeune femme à l’enfance brisée par un beau-père abusif. Au plateau une comédienne et deux musiciens compositeurs, AliWoman comme un cri arraché à la nuit : « Born to be wild ! ».
AliWoman de Laurent Laffargue : Texte, mise en scène et scénographie : Laurent Laffargue / Assistante à la mise en scène-régie plateau : Audrey Mallada
Avec : Déborah Joslin et le musicien compositeur Hervé Rigaud
Production : Compagnie du Soleil Bleu – subventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Partenariat : La Sirène et L’Horizon, avec le soutien de l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
Photo : Laurent Laffargue / Remerciement : L’AIAA de Roquefort et le Théâtre en Miettes de Bordeaux
BENJEMY
Puis direction le Cap pour découvrir l’uni-vers sensible et hybride d’Ahmed Benjemy. Beatmaker et dj tunisien, Benjemy retrouvera la scène de La Sirène pour y présenter sa création autour de l’univers d’Antonin Artaud et de certains de ses propres textes. Universitaire, spécialiste de l’auteur « du théâtre et son double » Benjemy a construit un spectacle musical et visuel ou les textes scandés d’Artaud trouvent un écho très contemporain.
La scénographie axée sur un travail vidéo accompagne cette création rythmée par une musique électro qu’hybride des in-fluences orientales.
Ce musicien a séjourné en résidence à La Rochelle en 2020 à l’initiative du Centre Intermondes, de l’Institut Français de Tunisie et de La Sirène.