mercredi 08 décembre 2021 – 20H00

{PRÉ FACE}

« ALIWOMAN » + BENJEMY

THÉÂTRE
ÉLECTRO

TA : 7€ • TU : 10€

Club + Grande salle

Assis et debout

Port du masque obligatoire

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Acheter ma place
Ajouter à mon calendrier

{PRÉ FACE} : un événement en cours d’écriture ou la culture pop croise la littérature.
+ d’informations d’ici peu.

« ALIWOMAN » de Laurent Laffargue

Très régulièrement invité hier par La Coursive (Molly Bloom, Casteljaloux…), le metteur en scène bordelais Laurent Laffargue retrouvera La Rochelle en cet automne 2021, pour des temps de résidence à l’Horizon et à La Sirène pour la mise en scène de son texte AliWoman. Cette création verra le jour ce 8 décembre sur la scène du club. « Je souhaite mêler intrinsèquement théâtre et musique. L’idée n’est pas nouvelle mais mon expérience dans le milieu de l’opéra, l’utilisation de la musique en live m’incite à poursuivre un travail de recherche toujours plus nourri au fil du temps ».

Laurent Laffargue signe un texte coup de poing sur le parcours d’une jeune femme à l’enfance brisée par un beau-père abusif. Au plateau une comédienne et deux musiciens compositeurs, AliWoman comme un cri arraché à la nuit : « Born to be wild ! ».

AliWoman de Laurent Laffargue : Texte, mise en scène et scénographie : Laurent Laffargue / Assistante à la mise en scène-régie plateau : Audrey Mallada
Avec : Déborah Joslin et les musiciens compositeurs Joseph Doherty et Hervé Rigaud
Production : Compagnie du Soleil Bleu / Coproduction : Théâtre Centre d’Art à Vélizy
Partenariat : La Sirène et L’Horizon, avec le soutien de
l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine. Photo : Laurent Laffargue / répétitions résidence Roquefort

BENJEMY

Puis direction le Cap pour découvrir l’uni-vers sensible et hybride d’Ahmed Benjemy. Beatmaker et dj tunisien, Benjemy retrouvera la scène de La Sirène pour y présenter sa création autour de l’univers d’Antonin Artaud et de certains de ses propres textes. Universitaire, spécialiste de l’auteur « du théâtre et son double » Benjemy a construit un spectacle musical et visuel ou les textes scandés d’Artaud trouvent un écho très contemporain.
La scénographie axée sur un travail vidéo accompagne cette création rythmée par une musique électro qu’hybride des in-fluences orientales.

Ce musicien a séjourné en résidence à La Rochelle en 2020 à l’initiative du Centre Intermondes, de l’Institut Français de Tunisie et de La Sirène.

BENJEMY