vendredi 12 juillet 2024 – 19H00

NUITS COLLECTIVES FRANCOFOLIES

AMENRA + HINT + SLIFT

+ PSYCHONAUT + GRANDMA’S ASHES

Metal
hardcore

Une coproduction La Sirène et Les Francolfolies

TA : 25€ • PT : 27€

Grande salle

Debout

Prendre ma place
Ajouter à mon calendrier

AMENRA

Directement influencés par la scène posthardcore (Neurosis, Isis, Cult Of Luna), les Flamands ont bâti un style unique de doom-métal progressif, atmosphérique, paroxystique et profondément cathartique. Assises sur les mid-tempo caractéristiques de la batterie de Bjorn Lebon, les longues et lourdes échappées des guitares bâtissent cette cathédrale sonore où Amenra continue d’explorer sa mystique mortuaire.

AMENRA
HINT

HINT

Hervé et Arnaud ont créé HINT en 1993 à Angers et ont fait leur premier concert en avril 1994, il y a 30 ans… Hint de s’est jamais éteint, le groupe alternant des périodes de concerts et des périodes de sommeil, au gré des envies…
À l’occasion de cet « anniversaire », Hint reprend la route, comme à chaque fois, juste pour le plaisir de se retrouver ensemble sur scène pour rejouer sa musique en dehors des modes et des codes, et de retrouver la ferveur du public, fidèle depuis 3 décennies.

SLIFT

SLIFT, en impose par sa charpente écrasante taillée dans le rock, dont la puissance déferle d’un bout à l’autre sans jamais faiblir. Ça paraît intimidant ? Ayez confiance en ce trio toulousain, vos esgourdes sont entre de bonnes mains. Leur troisième opus ILION (à sortir en janvier 2024) domine comme un vaste océan, mêlant l’intensité furieuse du métal aux accords psychés d’une guitare déjantée sur fond d’ampleur épique signée post-rock.
ILION, c’est le genre d’album qu’on écoute en se disant : « ils sont trois, c’est tout ? » Eh oui, et n’attendez pas de la férocité de SLIFT qu’elle s’assagisse comme une tempête dans un verre d’eau. Elle avale les distances et crée de nouveaux pics montagneux à l’horizon de régions du rock jusqu’à présent inexplorées.

SLIFT
PSYCHONAUT

PSYCHONAUT

L’immense succès du premier album de PSYCHONAUT, Unfold The God Man, qui a été réédité 3 fois à travers le monde, a permis au groupe de se faire connaître et de prouver qu’il est une force avec laquelle il faut compter.
Les trois hommes, originaires de Malines en Belgique, reviennent avec Violate Consensus Reality, un album conceptuel, féroce et très attendu, qui proclame la formation d’un nouveau monde par l’acceptation de l’autre.
« Nous nous sommes toujours intéressés à la religion, à la spiritualité et à la philosophie », commente Stefan DeGraef, qui s’occupe de 100% des guitares et de 50% des voix dans PSYCHONAUT. « Nous avons médité ensemble, eu de longues discussions sur la nature de la vie, l’origine de la conscience, le but de l’existence, etc. depuis que nous nous connaissons. Nous partageons une vision commune et avons une connexion. Nous avons eu la chance de vivre certaines expériences dans le passé qui ont fondamentalement changé notre façon de voir l’univers et nous-mêmes. »

GRANDMA’S ASHES

Grandma’s Ashes est un power trio féminin de rock alternatif / progressif.
Depuis bientôt 5 ans, le groupe invite à un voyage musical introspectif et transcendant sur les routes de France. Leur premier EP, « The Fates », sorti en janvier 2021 a témoigné d’une vision singulière d’un rock moderne et narratif. Sur les textes sombres, parfois sarcastiques, les voix des trois musiciennes s’entremêlent. Le chant lead, clair et mélodique se sublime au contact d’une instrumentation lourde et millimétrée. S’il constitue une première pièce à l’édifice ou plutôt, à la cathédrale gothique que construit Grandma’s Ashes, le groupe n’a pourtant pas fini de vous incanter.

GRANDMA’S ASHES