Retour à La Sirène pour le quintet belge mastodonte de la scène indie européenne, avec la tournée de leur quatrième album, Fever. Après une pause de deux années, la pop baroque et anglophone des Flamands de Courtrais a singulièrement muté avec les aventures parallèles de ses deux leaders, Jinte Deprez (sous le nom de J.Bernardt) et Maarten Devoldere, qui était venu nous rendre visite en novembre 2017 avec Warhaus, son beau projet solo.
Amputé de leur violoniste et co-fondatrice Patricia Vanneste et débarrassé d’une certaine nostalgie nocturne et sérieuse, Balthazar se réinvente aujourd’hui sur les terres du groove, de la chaleur et d’une certaine légèreté, tout en revenant aux racines harmoniques de son premier album (Applause, 2010). Mais ce nouvel écrin instrumental (cuivres, électronique, basse claquante, arrangements luxuriants) ressemble finalement plus à un recentrage qu’à une révolution, tant le travail en ping pong des mélodies, des structures et des voix est à la hauteur de la réputation de Deprez et Devoldere. Soit de parfaites pop songs entêtantes, lumineuses et rafraîchies à la sauce Motown, qui font mouches dès les premières écoutes en révélant leur parfaite homogénéité faussement déglinguée. Toujours proche d’un de leur modèle, Arcade Fire, Balthazar poursuit ses évolutions en suant cette fois dans les marécages d’un groove moite et sensuel qui leur va à merveille.
++++++++++++++++++++++++++++++++
LES ESCALES DOCUMENTAIRES et LA SIRÈNE résonnent. Le festival, qui se tiendra du 7 au 11 nov et La Sirène vous invite ce dimanche 10 nov à 16H au Carré Amelot pour la projection de Jean Vanloo : King of Clubs ou l’histoire incroyable de ce producteur belge qui fera trembler sa ville d’origine, Mouscron, avec son Twenty Club qui verra passer les Kings, Jimmy Hendrix, Small Faces et qui produira et signera le cultissime tube Born to be alive de Patrick Hernandez…
Un film de Julien Segard – 52’ / Production : Wild Horses.