Le rendez-vous est pris désormais pour ce partenariat reliant le Festival International du Film & La Sirène. D’années en années nos propositions s’affirment et 2016 ne déroge pas à la règle. La soirée conçue en deux temps vous invitera premièrement à la projection du documentaire signé Martin Scorsese, « Du Mali au Mississippi » dans la grande salle du Cap. Vous rejoindrez ensuite le club pour un concert ébouriffant de l’Australien C.W. Stoneking.
Voyage au pays du Blue’s Galoo avec :
Un film :
DU MALI AU MISSISSIPPI – de Martin Scorsese. 2004 / 77 minutes / Couleurs
Le réalisateur américain, signe ici le troisième volet de sa série célèbre « The Blues ». Il suit ici les pas du jeune musicien américain Correy Harris, lequel cherche à retrouver les origines et les racines du blues. Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les champs de coton et les arrières salles bricolées du delta du Mississippi, croisant la route des musicologues/collecteurs Alan et John Lomax et s’aventurera sur le continent africain à la rencontre d’Ali Farka Touré, Salif Keita et d’Habib Koité.
Une rencontre entre musique et cinéma qui tutoie la grâce qui a fait dire au réalisateur « C’est un miracle de pouvoir entendre ce qui relie les musiques africaines et américaines »
Un concert :
C.W.STONEKING a un look de « hobo», il porte le costume et la redingote et semble sortir directement de l’année 1929. Guitariste, banjoïste, compositeur de blues, celui-ci nous arrive d’Australie. Avec sa tête de Popeye austral qu’on imagine plus sorti d’un roman de Steinbeck que du pays des aborigènes, C.W. Stoneking rend hommage au blues ancestral, à la voodoo music et au boogaloo ! Son goût pour un son 100 % vintage fait des étincelles sur scène…
Le 44e Festival International du Film de La Rochelle se déroulera du 1er au 10 juillet 2016.
www.festival-larochelle.org