vendredi 26 mai 2023 – 20H00
CONCERT SOLIDAIRE
Charlie Winston
+ SOCIAL DANCE + RIO VERO…
Pop
• TU : 28€
Les Francofolies de La Rochelle, La Sirène et le Secours Populaire de Charente-Maritime s’associent pour un grand concert solidaire.
Cette soirée exceptionnelle réunira Charlie Winston, les groupes Social Dance (issu de la saison 2023 du Chantier des Francofolies) et Rio Véro (accompagné par La Sirène).
L’intégralité des bénéfices sera reversée au Secours Populaire 17 qui œuvre depuis son origine pour l’accès aux loisirs, à la culture.
CHARLIE WINSTON
De Charlie Winston l’on connaît son iconique Like a Hobo, tube du début des années 2000, qui révèle une identité musicale forte, folk et rock à la fois, ainsi qu’une nature prompte au vagabondage, entièrement tendue vers une quête de soi et un besoin de l’autre.
Ce nouvel album, As I Am (le cinquième de sa carrière et premier chez tôt Ou tard), est sans doute le plus introspectif. C’est dans le huis-clos forcé des confinements, sous l’injonction permanente de la distanciation sociale, que Charlie Winston a conçu son nouvel opus, fruit d’une collaboration aussi inattendue que généreuse avec Vianney.
Le chanteur anglais s’y présente sans masque et n’a jamais autant pratiqué la mise à nu : « Ce titre, As I Am, a la valeur d’un mantra. C’est un moyen de rappeler qui je suis et ce que je fais ».
Et c’est sur scène que ce message universel et bienveillant prendra toute son ampleur, dans la ferveur des concerts d’une tournée franco-européenne.




SOCIAL DANCE
Avec sa pop mutante et débridée, Social Dance attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmes frénétiques, le groupe crée une communion agitée, une véritable euphorie électrisante et libératrice. Le groupe cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force, en un coup de tonnerre.
RIO VERO
RIO VERO, c’est un voyage en terre lointaine, dépeuplée, dépouillée. Une invitation à s’interroger sur le contrôle que l’on a de soi, d’autrui, de son environnement.
Fabriqué pendant le confinement et à distance par un collectif d’artistes (beatmaker, rappeur, chanteuse, photographe et vidéaste) se nourrissant de musique et d’objets visuels divers, RIO VERO met en scène un personnage poétique et énigmatique. Un petit Prince des temps post-modernes, couvert d’une combinaison jaune vif qui le protège au choix d’agents chimiques radioactifs, du froid, de la pluie, et portant un casque qui semble le défendre des rayons solaires et à l’évidence des abeilles…

