En un peu plus de dix années d’activisme, le collectif hip-hop fondé à Aix-en-Provence par High Ku, Sly et Zé Matéo, aujourd’hui basé à Marseille (MarZheï), s’est tranquillement imposé comme un incontournable dans le paysage électro français. Avec leur label Chinese Man Records, qui a notamment propulsé les insatiables Deluxe, ils ont multiplié les compilations (leurs fameuses Groove Sessions), rencontres et featuring, toujours partant pour des projets déviants et protéiformes. Six ans après Racing with the Sun, entre électro-ambiant, hip-hop curieux, dub-funk hybride et groove survitaminé, Shikantaza poursuit la quête de Chinese Man, entre Marseille, New-York, Bombay et Ardèche. Un véritable melting-pot sonore élaboré sous haute protection du mystérieux « Homme chinois » et de son grand esprit Zen, celui-là même qui fait voyager nos esprits, nos âmes et nos corps.
Pour fêter leur récente signature sur Chinese Man Records et la sortie d’une série de mini-Eps ce printemps, le Scratch Bandits Crew de Supa-Jay et Syr se lance en tournée dans un DJ-set au coeur de leur musique instrumentale, spirituellement hip-hop, mais fondamentalement improvisée, libre et déstructurée.
En novembre 2016, le beatmaker rochelais Jean Du Voyage traverse l’Inde dans le cadre d’une tournée organisée par les Alliances françaises locales. Il rencontre V.Soundararajan musicien reconnu et virtuose joueur de Veena Carnatique. Les deux décident d’une collaboration artistique qui se déroulera à La Sirène au mois d’avril 2017 à l’occasion d’une résidence conçue et organisée avec le Centre Intermondes*. Ils assureront la première partie du concert.
(*dans la cadre de la convention de la Ville de La Rochelle et de l’Institut français)