Né en 1983 à la Nouvelle-Orléans, neveu du saxophoniste Donald Harrison Jr. et petit-fils du légendaire Big Chief Donald Harrison Sr., Christian Scott a autant la musique de la Crescent City dans ses gènes qu’une conscience intime de l’urgence de s’affranchir des frontières musicales, économiques, sociales et raciales. L’an passé, la nouvelle star de la fusion se lançait dans le projet fou de sortir trois
albums pour la commémoration du centième anniversaire du premier enregistrement de Jazz (1917), réunis sous le nom de The Centenial Trilogy. Le premier volet, Ruler Rebel, offre une fusion de l’histoire de la musique afro-américaine. Le deuxième, Diaspora, s’ouvre aux différentes migrations du pays et le troisième, plus politique, The Emancipation Procrastination, interroge le conditionnement de la pensée des Américains. Une interprétation musicale et politique qu’il emmène en tournée européenne en ce début d’année.
Après la Berklee College of Music (Boston), puis New-York avec The Christian Scott Ensemble et des collaborations avec McCoy Tyner, Prince, Marcus Miller ou Mos Def, le trompettiste prodige sort cinq
albums, dont Anthem (2007) consacré à la tragédie de Katrina, et Christian aTunde Adjuah (2012), dédié à la tradition des Black Indians de la Nouvelle-Orléans. Dans le chaudron à Gumbo de ce digne héritier des légendaires souffleurs de la ville (King Oliver, Louis Armstrong, Wynton Marsalis), on trouve du jazz, du free-jazz, du jazz-rock, du hip-hop, de la soul, du rhythm’n’blues… Surtout la ferme volonté d’ouvrir cette
musique à de nouveaux horizons et à de nouveaux publics, dans le métissage de cette «Stretch Music» dont il est l’inventeur et le porte étendard.
Distribution :
Christian Scott aTunde Adjuah = trompette, cor inversé, sirenette
Braxton Cook = Saxophone
Lawrence Fields = Piano
Kris Funn = Basse
Corey Fonville = batterie