vendredi 06 février – H

CHRISTINE AND THE QUEENS + BENJAMINDAYDREAMS

TA : 24 • TR : 27 • PT : 27 • SP : 27 • TU : abonné plein reduit sur-place • (Attention, seulement 100 places disponibles au tarif abonné)

Ajouter à mon calendrier

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le concert du phénomène électro-pop à La Sirène affiche complet. La belle nantaise Héloïse Letissier emporte tout sur son passage, embrayant de sa Victoire de la musique à un premier album qui affole déjà les compteurs. Dans ses sages mocassins vernis et ses costumes bien taillés à l’androgynie revendiquée, la Reine Christine et son cocktail savamment théâtralisé et chorégraphié de R&B soft et d’électro sweet, donne un drôle de coup de pied aux fesses à la « chanson française ».

Après un parcours scolaire sans faille (hypokhâgne à Fénelon, études théâtrales à l’ENS de Lyon) elle ramène de ses voyages dans le Londres interlope, un personnage de travesti bricolé qui lui tiendra lieu d’alter-ego en vestiaire masculin, sous haute influence de David Bowie et de Laurie Anderson. Avec deux EP composés seule à l’ordinateur, CHRISTINE AND THE QUEENS est déjà un projet global mêlant musique, performance, danse et images. Elle enchaîne aujourd’hui avec Chaleur humaine, premier album produit par Ash Workman (aux manettes de Metronomy), baguenaudant avec une grâce déconcertante d’un R&B mélancolique à une électro-pop esthète.

CHRISTINE AND THE QUEENS nous livrera, en sortie de résidence à La Sirène, la primeur de son show freaky en ouverture de sa nouvelle tournée. Une preuve supplémentaire que La Rochelle est bien le port d’attache et de coeur de cette artiste issue de la cuvée 2011 du Chantier des Francos et que l’on retrouvera à St-Jean d’Acre à l’été 2015…

C’est le tout jeune poitevin BENJAMINDAYDREAMS (sélection des artistes Poitou-Charentes des Inouïs) qui ouvrira le concert de Christine and the Queens demain soir à La Sirène.