jeudi 06 février 2025 – 20H00
LES NUITS DE L’ALLIGATOR
CHRISTONE « KINGFISH » INGRAM
+ MUDDY GURDY
+ 19H : JERRON PAXTON
Blues
En coproduction avec le festival Les Nuits de l’Alligator
TA : 21€ • TR : 22€ • PT : 24€ • SP : 27€
CHRISTONE « KINGFISH » INGRAM
Mais qu’est-ce qui flotte dans l’air de Clarksdale, Mississippi ? C’est là que sont nés ou ont vécu et joué quelques-uns des plus grands géants de la musique afro-américaine, de Robert Johnson à Sam Cooke en passant par John Lee Hooker ou Muddy Waters. Et Christone Kingfish Ingram. A 25 ans et en deux albums, le chanteur-guitariste s’est imposé comme le fer de lance du blues contemporain, option feu d’artifice de guitares en folie. Au crossroad du blues, de la soul et du rock, Christone Kingfish Ingram est un de ces rares phénomènes qui mettent tout le monde d’accord.
MUDDY GURDY
Nourri aux field recordings chers à l’ethno-musicologue Alan Lomax, le trio français Muddy Gurdy est certainement l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique du Sud-Est des Etats. Son album Mississippi Sessions l’atteste et a reçu de nombreuses distinctions en France mais aussi aux USA. La vielle à roue de Gilles Chabenat, le chant et le jeu de guitare de Tia Gouttebel produisent à la fois un syncrétisme fidèle et un pas de côté qui nous font redécouvrir une des sources les plus fécondes des musiques du XXème siècle.
JERRON PAXTON
En grandissant à Los Angeles, Jerron Paxton passait des heures, l’oreille collée à la radio, absorbant avec avidité les nuances et l’histoire de la musique traditionnelle afro-américaine, une connexion à ses racines ancestrales dans le Sud. Auteur-compositeur, héritier d’une tradition, et véritable juke-box vivant, Paxton aborde son art avec un mélange de finesse et de respect, ponctué de traits d’humour et de taquineries.
Things Done Changed est un album de chansons originales qui semblent provenir d’une autre époque, presque un siècle en arrière, quand le jazz et le blues étaient bien plus qu’un divertissement – un moyen de survie personnelle et culturelle. Note après note, Paxton construit un pont entre les générations passées et à venir, chantant les peines et les joies du passé et du présent.