dimanche 10 novembre – H

CLOTURE DES ESCALES DOCUMENTAIRES : BOMBINO + projection « AGADEZ the music and the rebellion » de Ron Wyman

TA : 12 • TR : 13 • PT : 15 • SP : 18 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier

Associée à la 13ème édition du festival des ESCALES DOCUMENTAIRES de La Rochelle, La Sirène présente, en résonance immédiate avec la projection du documentaire « Agadez, the music and the rebellion » (Ron Wyman, 2010) qui est largement consacré à ce musicien, un concert de l’impressionnant guitariste Touareg BOMBINO.

Depuis la sortie de Guitar from Agadez, il y a quatre ans, Omara Moctar (Goumar Almoctar, aka Bombino) est devenu, depuis son Nord Niger natal, un autre symbole de la rébellion des peuples Touaregs, aux côtés des vétérans de Tinariwen ou des jeunes maliens de Tamikrest. Sensuelle, inspirée et virtuose, sa musique s’inscrit bien sûr dans la grande tradition de ce blues d’Afrique de l’Ouest, popularisé par Ali Farka Touré, mais trace, en transhumance, sa propre route dans la tradition de la musique ishumar, en intégrant nombre d’influences, incluant le guitariste Touareg Haja Bebe ou le jeu laid-back de feu JJ Cale.

Nomad, son troisième album, a été enregistré et produit par Dan Auerbach (The Black Keys) dans son studio Easy Eye Sound (Nashville). Fan de la première heure de BOMBINO et récompensé cette année par le titre envié de producteur de l’année aux Grammy Awards, l’américain y respecte toutes les nuances et subtilités du style du musicien africain, pour un résultat magnifique qui n’est pas sans évoquer la grâce passée du Talking Timbuktu de Ry Cooder / Ali Farka Touré.

Un concert intense entre rock, blues et world,
porté par la transe désertique de ce grand artiste du Niger.

VEILLE DE JOUR FERIE

PENSEZ AU BUS!!
/// NAVETTE RETOUR GRATUITE // La Sirène => Place de Verdun => Techoforum // Départ : MINUIT ///