samedi 10 juillet – H

Deuxièmes Sons

TA : NULL • TR : 0 • PT : 0 • TU : sur-place plein reduit

Ajouter à mon calendrier

Le 16 octobre dernier, les Premiers Sons lançaient avec succès les travaux de La Sirène – Espace Musiques Actuelles.
Samedi 10 Juillet, les Deuxièmes Sons marqueront un nouveau cap important du chantier.
C’est en effet à l’occasion de la pose de la toile sur la structure du bâtiment que La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et XLR ont le plaisir de vous inviter.
« On se fait une toile » est le sous-titre de ce second rendez-vous conçu en trois temps et en trois mouvements.
A 11H : Conférence sur l’architecture et les structures métallo-textiles.
Comment poser un chapiteau sur le toit d’un ancien entrepôt ?
Les architectes (Patrick Bouchain, Loic Julienne, Chloé Bodart du Cabinet Construire), l’ingénieur (Yves Jacquet du Bureau d’Études Structures Asteo) et l’entreprise (Philippe Bariteau de Esmery Caron Structures) vous raconteront l’histoire de ces drôles de structures itinérantes qui viennent parfois transformer durablement le paysage des villes.

De 14 H à 17 H : Visites commentées du chantier.
Nous vous invitons à découvrir le chantier de La Sirène. Ces visites commentées sont assurées par les équipes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle – le maître d’ouvrage, du cabinet d’architecture Construire – le maître d’oeuvre et d’XLR – l’exploitant.

A partir de 20 H : La bonne aventure.
Partons ensemble à la rencontre de la musique du peuple Rom. 30 musiciens du voyage nous ouvrent cette route, carrefour du swing manouche, du flamenco, de la musique des Balkans et des percussions indiennes.
Sous les étoiles, à 22H30, nous poursuivrons l’aventure en images avec le film Latcho Drom de Tony Gatlif.
Bar et restauration sur place (Sangria et Paëlla)

Côté pratique :
Pour la conférence et les visites : inscription obligatoire (nom, prénom) par mail à xlr@orange.fr
( Nous indiquer nom, prénom et horaire souhaité de la visite 14H, 15H ou 16H / Attention : il s’agit d’une visite de chantier, prévoir des chaussures et des vêtements adaptés / Merci également de respecter les consignes de sécurité indiquées)

Pour la soirée : les billets gratuits sont à retirer à l’accueil des mairies de l’agglomération de La Rochelle, à l’Office de Tourisme de La Rochelle et au CDIJ à partir du 21 Juin (attention nombre de places limité). 

Navette gratuite Yélo: au départ de la Place de Verdun (rotation entre 19H30 & 21H) retour au départ de La Sirène (rotation entre 00H15 & 01H). Les arrêts de bus suivants seront desservis : Coligny, St-Maurice, Vaugouin, Laleu Sports.