samedi 18 avril – H

DISQUAIRE DAY + FAIR LE TOUR : CHAPELIER FOU + THYLACINE + SMOKEY JOE AND THE KID

TA : 12 • TR : 13 • PT : 15 • SP : 18 • TU : abonné plein reduit sur-place • GRATUIT ABONNÉS

Ajouter à mon calendrier
EN JOURNÉE : DISQUAIRE DAY > 10H – 18H / GRATUIT

Au programme :
> LA BOUTIQUE
Le Disquaire Day est piloté par le CALiF (Club Action des Labels indépendants Français) et a pour but de défendre un secteur en crise en invitant le public à soutenir son disquaire local.
La Boutique de La Sirène ouvrira donc ses portes dès 10H et proposera outre ses bacs habituels et autres rayonnages (bd & livres) un large choix d’albums spécialement édités pour l’occasion : un Live At Ungano’s des Stooges, de belles rééditions d’albums de David Bowie, un single de Roxy Music, un coffret des Foo Fighters…

> GALETTE PARTY
En journée et dès 10H, venez prendre votre brunch à La Sirène (avec notre partenaire Pâtes à crêpes), participez à une initiation au scratch avec le DJ Jean du Voyage de 14H à 17H, testez vos connaissances et gagnez de nombreux lots (albums, places de concerts, tee-shirts…) lors d’un blind test animé par Mister Billy Blagouzes à 17H.

> VERNISSAGE EXPO :
40 ANS DE MUSIQUE INDÉ EN 120 POCHETTES & SHOWCASE AVEC : PARAD
Le vernissage de l’exposition (120 pochettes qui retracent l’histoire de la musique indé), ouvert à tous à partir de 19H, sera précédé du concert gratuit de Parad.
Accompagné de son fidèle batteur Mamat (Microfilm…), Laurent Paradot (ex Headcases, Gâtechien…) bassiste surdoué et punk (l’un n’empêche pas l’autre!) devient Parad et se tourne vers la chanson. il a édité un album « le bonheur inquiet » salué par la presse et par JD Beauvallet en personne, des inrockuptibles, qui y découvre « un auteur d’envergure, martelant ses mots graves avec la malice renfrognée d’un Arnaud Fleurent-Didier, la rage délavée d’un Fauve ≠ devenu vieux mâle solitaire. »

EN SOIRÉE : FAIR LE TOUR  > 20H


La Sirène accueille pour la première fois la caravane Fair Le Tour. Depuis plus de 25 ans le Fonds d’Action et d’initiative Rock propose un dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles. + d’infos : www.lefair.org

Cette soirée présente 3 lauréats du FAiR : un ancien largement reconnu Chapelier Fou (en 2011) et deux nouveaux promus du cru 2014 : Thylacine et Smokey Joe & The Kid.

En cinq ans, le lorrain Louis Warynski a su passer du statut de « bricoleur sonore » excitant la curiosité, à celui de compositeur, parcourant Australie, Canada, Chine, Russie et Amérique du Sud. Avec son mélange subtil d’instrumentation acoustique (violon en tête), de samples osseux et de boucles minimales, CHAPELiER FOU est devenu explorateur d’univers autant que mélodiste raffiné, instrumentiste du paradoxe autant que chercheur en harmonie. Son riche troisième album Deltas, réconcilie mélodies enfantines, électronique bruitiste et art du contre-pied et fédère seul en scène Tortoise, Lewis Carroll et Nino Rota.

Au rayon des bidouilleurs doués, l’auto-projet de l’angevin William Rezé pousse dans ses retranchements une pop aux beats dansants et une électronica à la douceur entêtante. Multi-instrumentiste, THYLACiNE accompagné de ses complices Camille Desprès (voix) et Laetitia Bely (projection) multiplie clins d’œil sonores et ritournelles, et réinvente en scène un Massive Attack ouaté jonglant avec Four Tet.

Entre Paris et Bordeaux, plongeant hip-hop et électro dans le grand bain musical des films de gangster, SMOKEY JOE AND THE KiD rabiboche le swing et le flow, les cuivres et le turntablism, la musique traditionnelle américaine d’avant-guerre et l’assaut des beatmakers. Un joyeux duo de gangsters iconoclaste et sacrément dansant.