DOMINIQUE A
Dominique A retrouve une nouvelle fois La Sirène, cette fois hors-les-murs et en configuration assise. Il sera accompagné par David Euverte (claviers), Julien Noël (claviers), Ludivine Issambourg (flûte), Etienne Bonhomme (batterie) et Sébastien Boisseau (contrebasse), soit le groupe qui l’a accompagné au studio de La Frette pour donner corps, avec le producteur Yann Arnaud, aux dix compositions de ce magnifique quatorzième album studio, Le monde réel.
Toujours en recherche et en évolution, en totale liberté, en honnêteté et en conviction, Dominique touche ici ses must de La Fossette ou Remué, dans ce disque organique, sans doute pivot et essentiel, convoquant Mark Hollis et le Laughing Stock de Talk Talk. Il y a longtemps sans doute qu’il n’était allé chercher aussi loin, dans sa voix comme dans ses mots, dans la chair et l’os de cette musique lumineuse et en apesanteur. Acoustique, volontairement éloigné des machines et des guitares, l’album donne toute sa place à l’interprète, au timbre inimitable de ce narrateur poétique qui nous raconte le monde comme il va, comme il change et peut-être adviendra… Une belle façon d’entamer cette année 2023 !
Fredrika Stahl
Sur Natten, sixième album solo de Fredrika Stahl, Dominique A l’accompagnait sur un premier single en français (Finalement la nuit). C’est donc logiquement qu’il accueille en ouverture la féérique chanteuse suédoise et sa pop haut de gamme aux insolentes trouvailles mélodiques.