FEMA & LA SIRÈNE

Le Fema et La Sirène se retrouvent à nouveau pour une proposition artistique en deux parties, une projection cinématographique suivie d’un concert.

« L’énergie positive des dieux »
Documentaire de Laetitia Moller (France 2020 – 70′)

Le film documentaire de Laetitia Moller nous donne à montrer le processus créatif d’un groupe de rock : Astéréotypie. Un groupe comme les autres et pas tout à fait cependant.
Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin, les quatre chanteurs sont de jeunes autistes, issus et accueillis au sein d’un institut médico-éducatif. Encadrés et encouragés par Christophe leur éducateur, soutenus par quatre musiciens à la scène, nos quatre jeunes chanteurs nous assènent une poésie sauvage avec pour fond musical un rock très électrique et tendu.
La caméra est aimantée par ces quatre fantastiques et cette aventure musicale et humaine qui résonne comme un cri de liberté.

ASTÉRÉOTYPIE

« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste. Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans la Drôme, ni sûrement même dans le monde… la vie réelle est parfois réjouissante !

 

+ D’infos => https://la-sirene.fr/astereotypie/

Autres actualités