En octobre 2016, nous accueillions Victor Solf et Simon Carpentier de Her, en pleine ascension après leur passage aux Transmusicales et l’utilisation de leur single Five Minutes par Apple. Cet été, après des années de lutte, Simon décèdera du cancer, à 27 ans. Une tragédie et une promesse : Victor poursuit la tournée et le travail sur leur premier album, Her (chez Republic Records). We Choose, premier single et version revisitée de cet hymne soul de leurs débuts, où résonnent encore les chœurs de Simon, ouvre désormais les concerts de Her qui s’embarque pour une tournée européenne qui devrait célébrer la soul-pop et l’électro-groove.
Le Marseillais Mathieu Hocine a débuté en 2006 avec une folktronica frenchtouch proche de Air, avant d’intégrer hiphop et électro pour It’s Happening Again (2010). Sa rencontre avec la chanteuse américaine Julia Minki à New-York débuta l’aventure de With Julia (2015), carnet de notes en chansons discoïdes et ritournelles électro de leur histoire d’amour et de leur rupture. Après l’escapade Husbands, la pop cinématographique de Kid Francescoli poursuit la narration de cette histoire personnelle avec Play Me Again (chez Yotanka), renouveau de l’aventure en duo artistique avec Julia.
Avec leur signature sur le label Bella Union du Cocteau Twins, Simon Raymonde, pour Be Your Own King (2012), la pop-punk des Caennais de Concrete Knives s’était envolée vers les sommets. Cinq années auront été nécessaires pour remettre le groupe à l’ouvrage, après des side-projects qui n’en étaient pas (Samba de la Muerte, Faro…). Avec le puissant et introspectif Our Hearts (Vietnam/Because), le quintet toujours mené par les voix de Morgane Colas et Nicolas Delahaye, ne lâche rien, ni sur les influences (Clap Your Hands Say Yeah, Talking Heads), ni sur ce sens inné du refrain qui accroche et du riff qui tourne en boucle.