Ibrahim Maalouf est un habitué de La Rochelle, au point d’avoir signé l’air de la trompette totem géante qui trône au-dessus de notre bar. Il nous revient ce trimestre en résidence et en concert pour son onzième album studio, S3NS, nouvelle décapante aventure en hybridation pour quinze musiciens rendant hommage à la culture latino-américaine et à la musique afro-cubaine. « Il y a une partie de moi qui est latino-américaine » explique-t-il, avec le poids d’un musicien, arrangeur et producteur qui a fait de son travail sur le métissage des genres et des cultures l’axe central d’un parcours exceptionnel.
Virtuose de la trompette (avec un instrument déjà métis, inventé par son père pour pouvoir jouer les quart de ton orientaux), naviguant sans cesse entre les univers savants et populaires, entre improvisations jazz et musique urbaine, Ibrahim Maalouf compte à son actif une dizaine d’oeuvres symphoniques et de musiques de films, de multiples récompenses et une quinzaine d’albums comme réalisateur ou compositeur…
Après une tournée d’été avec sa fanfare balkanique du Haïdouti Orkestar, le franco-libanais se tourne donc aujourd’hui vers le Brésil, l’Argentine et Cuba, pour cette nouvelle tournée européenne, déflorée en septembre par trois Olympia, et passant par des retrouvailles dans une Sirène d’ores et déjà complète.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Ibrahim Maalouf vous donne 2 rendez-vous au-delà de ses 2 concerts. Prenez date :
> Signature dédicace de son nouvel album : samedi 16/11 à 15H30 à l’Espace Culturel Leclerc – Lagord
> « 5 morceaux pour une île déserte » : découvrez les titres qui ont marqué la vie du trompettiste le dimanche 17/11 à 12H au Club de La Sirène.
Entrée libre pour ces 2 événements.