samedi 05 octobre 2019 – H

JAZZ ENTRE LES 2 TOURS : FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN « L’ODYSSÉE »

TA : 22 • TR : 23 • PT : 25 • SP : 28 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier

Il était venu, fin juin, dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma, nous présenter son magnifique hommage aux musiques de François de Roubaix.

Pour Jazz entre les 2 tours, Fred Pallem revient avec son big band, augmenté cette fois d’un quatuor à cordes, pour son nouveau projet en composition, L’Odyssée. Soit une partition subtile, luxuriante, fantaisiste et totalement jouissive, naviguant entre jazz, pop, rock et psyché, entièrement dédiée à la relecture des BO de films des années 1960-70. À la fin des années 1990, Fred Pallem créé son Sacre du Printemps avec une vingtaine de jeunes musiciens rencontrés sur les bancs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

À côté de ses multiples travaux pour le théâtre, la télévision, le cinéma, la chanson ou le spectacle vivant, le compositeur, multi-instrumentiste et arrangeur sortira huit albums de cet orchestre à géométrie variable, dont Soundtrax (2011), réinterprétation magistrale des musiques de la blaxploitation, et Cartoons (2017), revisitant l’univers sonore des dessins animés et des jeux vidéos. Esthète joueur, alchimiste gourmand et hédoniste surdoué, il poursuit la construction de sa propre mythologie musicale avec cette Odyssée exaltante qui fouine cette fois dans les univers d’Ennio Morricone, Lalo Schifrin, John Barry, Michel Magne, David Axelrod ou Jean-Claude Vannier. Un genre de féérie musicale nimbée de psychédélisme et de free-jazz, et brassant avec brio rythmique, cuivres et cordes. Un film enchanteur qui n’existe pas et s’invite pourtant directement entre nos deux oreilles.