mercredi 12 décembre – H

LA GRANDE SOPHIE + LAMARCA

TA : 17 • TR : 18 • PT : 20 • SP : 23 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier

On avait déjà parlé de l’album de la révélation en 2009 pour « des vagues et des ruisseaux » Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Quel autre mot que « consécration » pourrions-nous utiliser pour évoquer « La place du fantôme », dernier effort discographique de La Grande Sophie. Consécration d’une auteure, compositrice, interprète tout d’abord. Consécration d’une artiste trop souvent jetée avec l’eau du bain de la variété « nunuche » par le passé et qui en deux albums trouve sa véritable place. La Grande Sophie a encore grandi.

Une pousse étonnante, époustouflante même si l’on pose un œil dans le rétro. Qu’il est loin le temps d’une musique aux refrains un brin sirupeux, qu’elle est lointaine cette époque des textes mal chantés du bout des lèvres. La Grande Sophie s’affirme aujourd’hui, et nous n’en doutons plus, comme une grande dame de la chanson. La lointaine cousine des premiers disques s’est muée en sœur de sang des talentueuses Camille et Emily Loizeau, et le fantôme d’hier n’a vraiment plus sa place…

Lamarca est un « grand » enfant du Chantier des Francos. En français dans le texte, il allie sa pop au rock et sa folk à la chanson. Une belle découverte.

PENSEZ AU BUS!!
/// NAVETTE RETOUR GRATUITE // La Sirène => Place de Verdun => Techoforum // Départ : 00H00 ///