Après son concert en ouverture de Cedell Davis, le Nantais Arnaud Fradin nous revient avec son funky-blues-band au complet, MALTED MILK et un magnifique projet avec la « Memphis Soul Queen », TONI GREEN. Soit la réunion de la meilleure formation française du genre et d’une authentique Diva sudiste, pour un album et une tournée hot hot hot sur les terres d’un Rhythm’n Blues incendiaire !
Née en 1951, TONI GREEN est formée à l’école du gospel avant d’intégrer l’écurie mythique d’Hi Records, aux côtés de Syl Johnson ou Ann Peebles. Choriste (pour Al Green, Isaac Hayes ou les Bar-Kays), puis soliste pour une dizaine d’albums (produit par les légendes Willie Mitchell ou Quinton Claunch), la dame aurait toute sa place, comme digne représentante de l’héritage soul de Memphis, dans le documentaire Twenty Feet from Stardom de Morgan Neville. Vraie rencontre artistique franco-américaine, l’album Green Milk mêle covers et créations, sous la direction artistique de Sébastian Danchin, spécialiste des musiques afro-américaines d’ici. Une confirmation : il n’y a pas qu’à Brooklyn, dans les studios de Daptone Records, que la soul s’invente de passionnants futurs…
En ouverture, un Bror («frère» en suédois) qu’on croise sur les bords du Mississippi dans ce pays fantasmatique d’un blues en perpétuelle réinvention. Armé de ses guitares cheap et de sa batterie bricolée d’homme orchestre, le dandy en bretelles et pantalon trop court plonge à corps perdu dans l’âme du country blues des origines, avec un son radicalement swamp et une voix qui semble crisser dans les travées des champs de coton. Avec une vénération pour Charley Patton, Son House ou John Lee Hooker qui transpire à chaque note et intonation, GUNNAR JANSSON invente une jeune et fringante « Mason-Dixon Line » qui passe aujourd’hui par Göteborg et fait sourire d’aise les rocking chairs de ce Deep South Afro-américain désormais éternel.
PENSEZ AU BUS!!
/// NAVETTE RETOUR GRATUITE //La Sirène =>Place de Verdun =>Techoforum // Départ : 00H00 ///