Les probabilités étaient bien minces de voir un jour le groupe culte rennais en nos murs.
Comète séparée en 1981, après deux albums (Dantzig Twist, Rue de Siam), essentiel à la fois pour l’émancipation du rock français et une certaine idée du post-punk et d’une new-wave adulte, Marquis de Sade laissa une empreinte indélébile d’élégance, de mystère et de poésie noire, mâtinée des guitares de Television, de la folie du Velvet Underground et d’une aura romantique et crépusculaire très mitteleuropa. Leur reformation quarante ans après pour une date unique dans leur ville, à Rennes, rassembla trois mille personnes, pour un concert magistral où le charisme et la voix de Philippe Pascal confirmaient leur caractère unique. Depuis ce 16 septembre 2017, réunissant en scène Frank Darcel (guitare),Thierry Alexandre (basse) et Éric Morinière (batterie), épaulé par Tox Geronimi (guitare) et du saxophone historique Daniel Pabœuf, le Marquis a finalement repris la route pour quelques concerts emblématiques (Vieilles Charrues, Art Rock, La Villette, Les Nuits de Fourvière) dont cette date à La Rochelle. Marquis de Sade ou l’étendard d’un rock magnétique, tendu et sombre qui n’a pas pris une ride.
En ouverture logique, le saxophoniste du groupe et autre figure incontournable de la scène rennaise, présentera le nouvel album (Golden years) de son Daniel Pabœuf Unity (DPU). Avec Mistress Bomb H, David Euverte et Nicolas Courret, il continue d’explorer en maître d’œuvre une musique tellurique, libertaire et transgenre, mêlant jazz, post-rock, pop et électro.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
JOURNÉE « RENNES CALLING » dès 12h30
La tentation était trop forte, avec la programmation de Marquis de Sade et du Daniel Paboeuf Unity, de dédier cette journée particulière à la scène rennaise d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Rennes Calling nous permettra de faire un focus sur la capitale bretonne, terre de musiques reconnue notamment pour son festival Les Transmusicales.
En parallèle, une exposition photographique présentera en 39 clichés près de 40 années de Transmusicales et un documentaire sur la salle de l’UBU vous éclairera sur la vie de la Smac Rennaise et ses 30 années d’actions culturelles et de programmations.
Quelques disquaires indépendants déballeront également leurs bacs à vinyles et autres objets musicaux.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Côté bar et restauration, La Sirène ouvrira ses portes dès 12H30 et vous proposera son brunch composé de produits de la mer et de galettes saucisses pour relier à nouveau notre territoire maritime à celui bien terrien de la capitale de la région Bretagne… ça nous gagne !