En offrant au groupe de rap français Milk Coffee & Sugar une véritable carte blanche pour constituer l’exposition temporaire «Métissage» (25/10/14 au 24/05/15), le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle trouve ici une manière originale et singulière pour valoriser ses collections. Le parcours proposé par les deux rappeurs Gaël Faye et Edgar Sekloka établit un dialogue entre l’Afrique et La France, interroge l’Histoire, invite à la rencontre entre poésie et imaginaire. Cette carte blanche a résonné toute l’année sur notre territoire (initiation au graff, à la danse hip-hop, lectures publiques, ateliers de slam et vidéo…), et le concert à La Sirène en est un peu son point d’orgue.
Il faudra repasser pour ranger MILK COFFEE & SUGAR (« MCS » pour les futés de l’acronyme) dans le tout venant du hip-hop français à paillettes, pépettes et cylindrées. À l’opposé, Gaël Faye et Edgar Sekloka (aka Suga) viennent de l’école du slam, se sont rencontrés sur un projet théâtral dédié au génocide Tutsi du Rwanda et citent Bourdieu, Aimé Césaire ou René Depestre en revendiquant l’influence musicale de The Roots ou du collectif français Time Bomb. Entre projets littéraires (roman, recueil), poésie et voyages, leur flow précis en textes ciselés recherche constamment confrontation et ouverture, intégrant les musiques africaines à leur sonorité jazz soul ou jouant à l’os avec le piano de Guillaume Poncelet.
Le MC et slameur châtelleraudais LHOMÉ poursuit sa quête de mots et de sens. Originaire du Togo et du Liban, il a fait ses armes avec Slave Farm à Poitiers, avant de voler de ses propres ailes littéraires urbaines et militantes, soutenu par Grand Corps Malade, Saïan Supa Crew ou le rappeur new- yorkais Afu-Ra. LHOMÉ a de son côté lui aussi été citoyen rochelais durant la saison 2014/15, au Lycée Pierre Doriole, dans le cadre des résidences d’artistes en lycée mises en place par la Région Poitou-Charentes.