Embrassades Insensées
Une création musicale du compositeur Nicolas Frize pour ensemble baroque, voix solistes, ensemble vocal et sonore, avec traitement numérique et spatialisation en temps réel.
Nicolas Frize, composition et direction musicale / Robin Meier, conception et interprétation informatique musicale / L’ensemble il Convito (Maude Gratton, clavecin / Camille Poul, soprano / Laurent Bourdeaux, baryton / Emmanuel Balssa, dessus de viole / Claire Gratton, viole / Thomas de Pierrefeu, violone / Amélie Michel, traverso / Rodrigo Gutierrez, hautbois / Josep Casadella, basson / Nicolas Chedmail, cor) / Ensemble vocal et sonore / Etienne Dousselin, création lumières / Franck Jamin, scénographie et régie
Emmanuel Faivre, régie générale
Crédit photo : Michel Labelle, 2019
« D’une rencontre amoureuse, singulière et espiègle entre un 17ème siècle imaginaire et un 21ème siècle imaginé, la partition soupire. Soupire de sourire à l’idée d’un échange virtuose s’envolant dans l’espace et se transformant en plein vol, d’un baiser pas volé entre une viole de gambe et la souris d’un ordinateur, d’une caresse fougueusement effleurée entre un traverso et la membrane d’un haut – parleur, d’un affolement délicat entre une soprano et un patch sous Max MSP, frôlant le vide de sa voix pleine, en soufflant des boulettes sonores dans les clapotements épars et délicats d’un ensemble vocal qui semble agiter des cuillères à soupe entre elles… mais on ne sait pas pourquoi !? Parce que nous sommes dans les nuages d’un ciel bleu immaculé, en train d’entendre l’inouï, celui que le clavier du clavecin raconte au clavier de l’ordinateur, tous deux passablement épris de désirs inavoués, au bord d’une falaise délicieuse de pulsions qui s’écoutent les yeux ouverts. » Nicolas Frize
L’ensemble il Convito, dirigé par la claveciniste, organiste et pianofortiste Maude Gratton, et Les Musiques de la Boulangère, structure de création du compositeur Nicolas Frize, entreprennent de créer ensemble une œuvre musicale inédite. Cette œuvre s’appuiera sur la maîtrise des instruments anciens qui fait l’identité d’il Convito, et sur les recherches contemporaines du compositeur, attaché à la mise en espace sonore de la musique, et, pour l’occasion, à la convocation des outils numériques dans les douces mains savantes de Robin Meier.
Il s’agit là d’une rencontre inédite entre trois siècles de lutheries : les instruments baroques et la musique assistée par ordinateur. La musique entre dans la musique.
Tout est troublé, le réel bascule et joue avec la perception des sources et du lieu. La modernité n’est pas dépendante du progrès mais de nos désirs les plus fous.
Il faut s’attendre à être cueilli avant même l’entrée dans la salle : on ne sait jamais où commence ni où finit la musique !