samedi 12 avril – H

PASCAL COMELADE & BEL CANTO ORCHESTRA + HERVE DI ROSA

TA : 17 • TR : 17 • PT : 23 • SP : 26 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier

Il fallait faire les choses en grand pour la venue de PASCAL COMELADE

La récente sortie du magistral El pianista del antifaz poursuit son œuvre unique autour des musiques populaires instrumentales acoustiques. Un territoire que le musicien catalan défend depuis maintenant quarante ans, armé de son piano et de ses instruments jouets, au fil d’une discographie pléthorique qui bâtit des ponts entre Captain Beefheart, John Cage, le tango, les Cramps, Nino Rota, le Krautrock, la valse musette, Elvis et la Sardane. Adepte des chemins de traverse éclectiques, des parcours frondeurs et d’une marge qui autorise toutes les rencontres (il a collaboré avec Robert Wyatt, PJ Harvey, Bob Wilson, Richard Pinhas…), COMELADE a inventé une grammaire exceptionnelle qui relie le rock’n roll, l’art brut et les musiques répétitives et folkloriques, et reste scandaleusement anonyme dans son propre pays.
Le musicien a toujours entretenu un rapport très étroit avec le monde des arts visuels. Familier du concept des « concerts dessinés » (avec Max, Charles Berbérian) et des performances croisées avec des peintres (Combas, Pazos), il retrouvera en scène son vieux copain, l’artiste HERVÉ DI ROSA, fondateur du Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète et qui exposait déjà à l’Encan en 2012, une cinquantaine de ses « grands formats ».

Pour cette performance, où PASCAL COMELADE sera accompagné de son fidèle BEL CANTO ORCHESTRA (ici en format de poche à quatre musiciens), le peintre s’inspirera de la musique pour réaliser en direct des œuvres projetées en fond de scène.

Un événement musical et pictural exceptionnel qui associe La Sirène, La Coursive et La Rochelle Événements.