jeudi 13 juillet 2023 – 19H00

NUITS COLLECTIVES FRANCOFOLIES

PERTURBATOR

+ BRUTUS + BIRDS IN ROW + REGARDE LES HOMMES TOMBER

Metal

Dans le cadre et en coproduction avec les Francofolies

TA : 25€ • PT : 27€

Grande salle

Debout

Prendre ma place
Ajouter à mon calendrier

LES FRANCOFOLIES & LA SIRÈNE PRÉSENTENT: LES NUITS COLLECTIVES
Encrées dans le festival des Francofolies de La Rochelle depuis quelques années désormais, ces Nuits Collectives investissent tous les plateaux de La Sirène pour deux soirées (métal et électro) de haut vol.

PERTURBATOR

Qui a dit que les guitares étaient obligatoires pour jouer au Hellfest ? Probablement pas le producteur et DJ synthwave français Perturbator qui vient présenter son nouvel album Lustful Sacraments sur la scène Valley.

L’éminent réalisateur de films d’horreur et compositeur John Carpenter a un jour dit que l’émotion humaine la plus puissante était la peur. Force est de constater que James Kent, mieux connu sous le nom de Perturbator a bien retenu la leçon.

D’abord passé par le black metal en tant que guitariste, le Parisien se rend rapidement compte que c’est avec un synthétiseur au bout des doigts qu’il sera le plus à même de créer les sombres univers sonores qui font sa singularité. Puisant son inspiration dans l’esthétique cyberpunk et le satanisme, c’est à grand renfort de sinistres nappes de synthé et d‘implacables rythmes de batterie que Kent a peu à peu emmené le mouvement synthwave dans des abysses qu’il n’avait encore jamais connu.
(Arte Concert)

PERTURBATOR
BIRDS IN ROW

BIRDS IN ROW

Depuis ses débuts, Birds In Row défend un punk hardcore cramponné aux émotions brutes. Alors qu’il y a quatre ans, avec We Already Lost The World, il resserrait plus fort encore son étreinte vers des agitations intérieures, le trio reste – avec Gris Klein – solidement accroché à ses intentions primaires. Doté de son éternel aplomb, tant dans son écriture que dans son évolution artistique, il pousse plus loin le curseur de ses aptitudes. La dépression, la maladie mentale, la solitude ou la guérison par le dialogue sont autant de thèmes abordés ici : des préoccupations nourries pendant la période pandémique, et injectées avec intelligence (car sans larmoiement) dans la haute puissance de ces nouvelles compositions.
(Mowno)

BRUTUS

Brutus est un trio à dominante Hardcore issu de Leuven en Belgique. Se revendiquant « entre Slayer et Savages », le groupe tourne dès 2014 sur toutes les scènes du plat pays et part enregistrer son premier album deux ans plus tard. Burst sort en 2017 chez Sargent House, Nest en 2019.

BRUTUS
REGARDE LES HOMMES TOMBER

REGARDE LES HOMMES TOMBER

Regarde Les Hommes Tomber est un groupe de Post Black Metal/Sludge fondé fin 2011 dont les membres viennent de formations expérimentées Black Metal, Death Metal et Hardcore. Composé de Ulrich (Chant – Otargos), Jean Jérôme (Guitare), Antoine (Guitare), Antoine (Basse) et Romain (Batterie), le groupe enregistre rapidement un premier effort au Darkened Studio fin 2012. L’album éponyme parait en mars 2013 chez Les Acteurs De L’Ombre Productions. Le groupe se fait connaitre pendant deux ans en participant notamment au Hellfest 2013 et au Roadburn 2014, mais change de chanteur à la fin de l’année. Thomas (War Inside) remplace Ulrich et Regarde Les Hommes Tomber sort finalement un nouvel album, Exile, en septembre 2015. Presque quatre ans plus tard, le groupe sort Ascension, son troisième album, chez Season of Mist.