mercredi 22 octobre – H

ROBERT GLASPER EXPERIMENT + MANTRA PROJECT : JEAN DU VOYAGE / DJELA / PIERRE HARMEGNIES

TA : 17 • TR : 18 • PT : 20 • SP : 23 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier

Avec Robert Glasper (piano, voix) Casey Benjamin (saxophone, vocoder), Derrick Hodge (basse) et Mark Colenburg (batterie).

Un jazzman virtuose qui bouscule les frontières stylistiques dans une fusion contemporaine rendant compte des évolutions récentes de la musique afro-américaine… Depuis le Bitches Brew de Miles Davis, l’intitulé est connu. Sauf que l’on parle ici du pianiste ROBERT GLASPER et de son incroyable série des Black Radio qui invente un mix urbain de jazz, hip-hop et R&B, à l’esthétique inédite.
Enfant du jazz, de la Motown et du gospel à Houston, GLASPER affinera sa technique en suivant une carrière traditionnelle de sideman (Christian McBride, Kenny Garrett) et en signant en solo chez Blue Note. Mais il a déjà croisé à New-York, Bilal, Mos Def, Erykah Badu et Jay-Z qui lui ont ouvert les portes de la new-soul, du R&B et du hip-hop. Sur Double Booked (2009), il consacrait déjà une face à son trio acoustique et l’autre à son « Experiment »
électrique. Avec le premier Radio Black, au titre plus qu’explicite, l’heure est à la fusion totale de ces deux grammaires musicales qui deviennent magique- ment complémentaires et sont saluées illico par le Grammy du « meilleur album de R&B » (2013). Avec ses featuring encore impressionnants (Jill Scott, Norah Jones, Snoop Dogg…), le deuxième volet renouvelle l’émerveillement pour ce grand écart parfait entre Herbie Hancock, Stevie Wonder et Kanye West. Un concert de « jazz » qui, comme celui de Tigran Hamasyan dernièrement, ouvre en grand les possibles de l’évolution.

Initié par le dj/producteur/beatmaker Jean Du Voyage (Machines, platines) accompagné à la scène par Djéla (Voix) et Pierre Harmegnies (Claviers, Clarinette, Saxophone, Guitare…), ce MANTRA PROJECT est aventurier. Jazz, ethnique, expérimentale, world, hip-hop, nu-soul, dubstep, électro, la musique soyeuse de ce trio est en effet ouverte à tous les vents, sensible à toutes les influences.

PENSEZ AU BUS!!
/// NAVETTE RETOUR GRATUITE //La Sirène =>Place de Verdun =>Techoforum // Départ : 23H30 ///