mercredi 13 mars – H

SUNN O))))) – La traversée du drone (étages de gains multiples) + FRANCE

TA : 19 • TR : 20 • PT : 22 • SP : 25 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier
Aux rayons des musiques extrêmes, le débarquement des mythiques Sunn O))) (prononcez « sun ») fait déjà date à La Sirène. Véritable cathédrale de guitares saturées, d’étages de noise méditative et de transe sonore ténébreuse, le drone doom métal inclassable des Américains de Seattle convoque à la fois Earth, Sabbath, La Monte Young, le Metal Machine Music de Lou Reed, la musique contemporaine et l’analyse mathématique du bruit. Pour un résultat proprement exceptionnel et époustouflant, entre minimalisme et tectonique de l’élasticité du temps et de la psycho-acoustique.
Depuis vingt ans et dix albums, jouant uniquement sur les volumes et la densité de la masse sonore, Stephen O’Malley et Greg Anderson pratiquent le « drone » comme une recherche de l’extase sonore et une quête de la transe saturée. Exit les rythmes et les structures. Place à la lourdeur, à la lenteur et au dépouillement, entre métal et art contemporain. Toujours plus grave et plus fort, toujours vêtu de bures monacales et noyé dans un étrange brouillard givrant, Sunn O))) revient avec deux nouveaux albums et un Let There Be Drone Tour, attendu par tous les amateurs de sensations fortes.
En ouverture, la transe noise instrumentale psychée et traditionnelle des Auvergnats de France, menée par la vielle à roue hautement expérimentale et saturée de Yann Gourdon et la rythmique krautrock de Mathieu Tilly (batterie) et Jérémie Sauvage (basse).
++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour en savoir + :
Projection au club à 18H de « Corps Sonores »un documentaire de Gilles Paté (en sa présence) ou l’histoire transversale des musiques d’immersion.
Entrée libre.