THYLACINE
Après Transsiberian (2015), enregistré à bord du mythique train reliant Moscou à Vladivostok, Thylacine entrait, en janvier 2019, en résidence dans nos murs pour préparer Roads Vol.1, tournée dédiée à son road-trip créatif et musical sur la Cordillère des Andes. Avec Timeless (2021), il poursuit ses voyages, mais cette fois, dans le temps, en partant à la rencontre de Fauré, Mozart, Verdi, Debussy, Schu- bert, Satie…
Soit dix œuvres classiques et un interlude revisités en s’appropriant les partitions pour les infuser dans sa méticuleuse electronica de haute voltige. Son style unique et sa précision métamorphosent la 1ère Gymnopédie d’Erik Satie ou le Miserere de Gregorio Allegri. Comme on explore de nouveaux territoires, avec révérence mais sans un respect stérile et bloquant, Timeless prouve une nouvelle fois l’incroyable agilité musicale de William Rezé, toujours caché sous le nom d’emprunt du mammifère tigré de Tasmanie pour des « live set » de toute beauté.
Grégoire Jokic
Le pianiste et compositeur de Caen, Grégoire Jokic, fut déjà invité par Thylacine en ouverture de son Olympia en mars. Même solide base d’étude classique, même refus des cadres strictes et du poids des institutions… après son premier album Kairos (2021), son nouveau EP (Awake) ouvre grandes les textures et les portes d’un néo-classique.