dimanche 14 juillet 2024 – 19H30

NUITS COLLECTIVES FRANCOFOLIES

YAMÊ & INVITÉS : AUPINARD…

Rap

Coproduction Les Francofolies et La Sirène

TA : 25€ • TU : 27€

Grande salle

Debout

Prendre ma place
Ajouter à mon calendrier

Yamê

Cette deuxième soirée des Nuits Collectives 2024 est entièrement consacrée à une carte blanche à l’artiste franco-camerounais Yamê, révélation des dernières Trans Musicales (2023) et révélation masculine aux Victoires de la musique (2024).

Né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, élevé entre Cergy-Pontoise et Douala au Cameroun, autodidacte du piano et du chant, grandi dans les jams et les boîtes de jazz parisiennes, on peut dire que tout est allé vite pour le trentenaire Emmanuel Sow… Depuis son single en or, Bécane, et la validation XXL du producteur américain Timbaland (Jay-Z, Justin Timberlake, Nelly Furtado), sa voix aiguë et ses mélodies caméléons, organiques et subtiles, réunissant rap, jazz, groove, soul makossa, r&b Mbo’ et chanson, ont mis tout le monde d’accord. Avec, en signature, ses deux incisives en moins et son timbre haut-perché et incroyablement élastique (qui peut parfois évoquer Bobby McFerrin), Yamê est passé en deux albums (Agent 237 en 2021 et Elowi en 2023) du statut d’outsider à celui de révélation masculine de l’année. À l’exacte intersection des scènes française et africaine contemporaines, avec une impressionnante versatilité et une puissance tout en flegme, Yamê fait du décalage une force et de l’absence d’autotune une brusque révélation pour toute une génération. On voit mal ce qui pourrait l’arrêter sur la route d’une reconnaissance internationale…

Yamê invitera à sa soirée carte blanche ses sœurs et frères de musique pour un concert déjà inscrit dans l’anthologie des Francofolies et de La Sirène.

Yamê
AUPINARD

AUPINARD

Rapidité, exigence et musicalité sont très certainement les trois mots clés qui caractérisent le mieux l’aventure Aupinard. Pour lui, l’histoire débute il y a quelques années seulement, un jour où le jeune Yoane, alors en 5ème dans un collège bordelais, se met à envier un ami à lui, très bon guitariste. La jeunesse, la fougue, et une pointe de jalousie faisant le reste, il rentre chez lui, attrape une vieille guitare appartenant à son père et tape dans un moteur de recherche « Comment faire de la guitare ? ». L’adolescent y consacre rapidement le plus clair de son temps, allant même jusqu’à casser l’instrument de son père à force de jouer avec.

Aupinard est artiste de la sélection 2024 du Chantier des Francofolies.