Entre le 9 et le 20 mai, La Sirène et la compagnie Sine Qua Non Art ont mené des ateliers d’initiation au beatbox et à la danse inspirée du spectacle « YŪREI » (fantôme en japonnais), dans quatre collèges de l’Agglomération et une série de représentions à Saint-Xandre et à Aytré. C’est maintenant à La Sirène que tout le monde se retrouve pour un temps fort avec restitution du travail des collégiens et spectacle de Sine Qua Non Art.
« YŪREI » par la cie SINE QUA NON ART
YŪREI , terme japonais, pour désigner certaines personnes qui ont laissé sur terre des chagrins, des colères, ou des regrets, ne peuvent pas quitter ce monde, et l’on dit de leurs âmes, les yurei, «fantômes», qu’elles apparaissent aux personnes touchées par le sort. Une relecture contemporaine et urbaine des spectacles fantasmagoriques, ou l’art de faire parler les fantômes en public, de rendre visible l’invisible, pour explorer un nouveau versant du sillage de la pantomime et des cultures urbaines… Lorsque le tribal rencontre le numérique, des origines vers le futur, les corps sont ornés de parures lumineuses et paysages numériques pour un voyage rythmé au son du beatbox et de ses déformations endiablées. Librement inspiré de la ‘‘Fantasmagorie’’, étymologiquement « l’art de faire parler les fantômes en public » et technique qui se trouve être l’ancêtre de la projection numérique dans le spectacle vivant, cette nouvelle création suivra le fil conducteur onirique de la fantasmagorie, du YUREI Japonais et du mythe de Petrouschka pour une création musicale et chorégraphique originale rassemblant un trio d’artistes fulgurants.
RESTITUTION ATELIERS SCOLAIRES
Dans le cadre de ses actions culturelles avec le jeune public, La Sirène et la Compagnie Sine Qua Non Art, en partenariat avec l’Éducation Nationale, ont mené des ateliers de pratiques artistiques, autour de la musique et de l’expression corporelle dans des collèges de l’Agglomération de La Rochelle.
Les élèves ont découvert l’univers musical et dansé des deux chorégraphes grâce à une initiation au beatbox, des exercices de danse hip-hop contemporaine et une représentation scolaire de leur spectacle.
Quatre collèges y ont participé : collège de l’Atlantique d’Aytré, collège Marc Chagall de Dompierre-sur-mer, celui de Jean Guiton à Lagord et Pierre-Mendès-France à La Rochelle. Il est temps pour eux de montrer au public le travail fait aux côtés des artistes.