vendredi 11 décembre – H

Zone Libre PolyUrbaine + VKNG

TA : 12 • TR : 13 • PT : 15 • SP : 18 • TU : abonné plein reduit sur-place

Ajouter à mon calendrier

Fascinant Serge Teyssot-Gay qui n’a jamais capitalisé sur le succès de Noir Désir, mais s’est ouvert dès ses débuts en solo à de véritables champs d’expérimentation, d’authentiques zones de créativité pour sa guitare furieuse et sa soif de rencontres aventureuses. En 2005, le magnifique duo Interzone avec le oudiste syrien Khaled Al-Jaramani prend son envol. En 2007, Zone Libre, avec Marc Sens (guitare) et Cyril Bilbeaud (batterie), puissant free-rock improvisateur qui intégra vite le flow urbain des rappeurs (Hamé, Casey, B. James). L’expérience se prolonge aujourd’hui, le duo Serge et Cyril se mue en Zone Libre Polyurbaine, avec Marc Nammour (La Canaille) et le new-yorkais Mike Ladd. Binaire dans les confrontations stylistiques (riffs rock/flows rap), mais ancrée dans les mesures impairs et les polyrythmies orientales et africaines, l’équipée sauvage part à l’assaut du monolithisme normatif ambiant, transposant dans un free-beat électrique polyrythmique et polyglotte, la «créolisation du monde» si chère à Edouard Glissant. Un Tout-Monde où le refus des compromissions artistiques est un modèle d’ouverture.

Ces Vikings (VKNG) là sont la nouvelle incarnation disco-pop du guitariste Maxime Delpierre (Rachid Taha, Damon Albarn) et du chanteur et saxophoniste Thomas de Pourquery. Soit deux CV épais comme des bottins, une envie potache de concasser les Flaming Lips, Daft Punk et LCD Soundsystem dans une freak party soul qui allume le dance-floor.

Attention : La veille du concert, venez partager un moment d’échange avec Serge Tessot-Gay, qui en plus de se prêter au jeu des questions/réponses, nous fera l’honneur d’une petite démonstration à la guitare.
JEU 10 DÉC – 19H – Entrée Libre